top of page
biotrail-MLD-30052023-018.jpg

Les plans d’entraînements sont établis par deux coachs sportifs : Michaël (Mika) Sechehaye et Renan Gossiaux. Ceux-ci sont présents au minimum une fois par mois dans les différents groupes lors des entraînements du mardi ou du jeudi.

 

Les séances d’entraînement sont encadrées par des passionnés qui ont une grande expérience en trail.

 

Les plans d’entraînement sont basés sur un travail par zones (zone 1 à zone 5 suivant le niveau d’effort), avec des exercices en VMA, en côte, en endurance, en descente, en montée, etc.

 

Les coachs veillent aussi à conseiller des exercices de renfort musculaire, de préparation à l’effort ou de récupération.

 

Un entraînement comprend généralement 3 phases : un échauffement en Z1 ou Z2, souvent d’un quart d’heure ; une zone de travail de Z3 à Z5 de 35 à 40 minutes ; un retour au calme d’un quart d’heure en Z1 ou Z2.

 

Le travail se déroule sur un circuit. Ce qui permet à chacun de réaliser le programme à son rythme. Sans stress.

Un entraînement dure généralement entre 1h10 et 1h30.

Quels programmes d’entraînement ?

Nathanaël, Gaetan et Simon

Encadrants

Il s’agit de coureurs qui visent des trails entre 20 et 90 km, qu’ils comptent réaliser en cherchant davantage le plaisir que la performance. Niveau moyen à fort.

Floreffe

Le groupe UP

Sylvain, Mika, Pieter-Jan et Julien

Encadrants

Il s’agit de coureurs qui visent des trails entre 30 et 100 km qu’ils comptent réaliser en prenant évidemment du plaisir mais aussi en visant l’une ou l’autre performance. Niveau fort à très fort.

Floreffe

Le groupe PRO

Didier, Julien et Olivier

Encadrants

Ici, pas de distinction entre UP et PRO. Le groupe comprend des coureurs qui visent des courses de 20 à 100 km. Niveau moyen à très fort.

Marche-les-Dames

Le groupe MLD

Thibaut

Encadrants

Il s’agit d’entraînements qui ont pour but d’améliorer la vitesse et de soigner la relance. Ils ne sont organisés que le mardi et sont ouverts à tous (travail sur circuit).

Citadelle de Namur

Le groupe Citadelle

Nathanaël, Gaetan et Didier

Encadrants

L’idée est de proposer des entraînements plus longs, avec beaucoup de dénivelé. Objectifs : participer à des ultras (plus de 80 km) ou s’entraîner plus spécifiquement sur des dénivelés. Ces entraînements sont organisés souvent le week-end, parfois les mardi et jeudi suivant l’approche d’objectifs ultras. Pour y participer, nous organisons régulièrement des séances Up-Down. Pour se sentir à l’aise dans le groupe, il faut pourvoir grimper 1000 mètres de D+ en deux heures.

Lustin/Profondeville

Le groupe ULTRA

Quels sont les groupes d’entraînement ?

Chaque membre de BioTrail a accès à la plateforme Spond. Sur cette plateforme, il trouve les programmes des entraînements selon ses groupes. On y trouve aussi des propositions de courses, des festivités organisées par Biotrail.  

 

Nous vous demandons de prévenir de votre présence aux entrainements sur Spond. Cela nous permet de mieux préparer les entraînements en fonction du nombre de participants. 

 

C’est aussi par cette plateform, que nous organisons du covoiturage pour la participation aux trails, aux stages, aux voyages à l’étranger.

 

Spond est donc l’outil officiel de communication pour BioTrail.

Comment connaître les programmes d’entraînement ?

Quels objectifs pour votre saison ?

Chaque année, le comité de BioTrail propose quelques objectifs club (des trails en Belgique ou à l’étranger) ainsi que des stages. Les entraînements seront organisés en fonction de ces objectifs. Mais libre à vous évidemment d’en sélectionner d’autres. Vous pouvez évidemment toujours nous faire des propositions d’objectifs qui figureront dans l’agenda Biotrail.

bottom of page